Réforme des retraites : on n’en veut pas !

La Première Ministre a annoncé, ce mardi 10 janvier 2023, le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation.

Immédiatement réunies après cette annonce, l’ensemble des organisations syndicales (nationales et départementales) ont souhaité construire une réponse commune de mobilisation interprofessionnelle qui prendra la forme d’une première journée de grève et de manifestations le 19 janvier 2023.

Le système de retraites par répartition n’est pas en danger, rien ne justifie une réforme aussi brutale. Attachées à un meilleur partage des richesses, les organisations syndicales n’ont eu de cesse, durant la phase de concertation, de proposer d’autres solutions de financement. Jamais le gouvernement, arc-bouté sur son projet, ne les a étudiées sérieusement. 

Nous demandons donc en conséquence à ce que le gouvernement fasse preuve de responsabilité et abandonne cette réforme injuste, en garantissant un système de retraite juste et équitable.

En local, les syndicats du SDIS 65 (CGT, Avenir Secours (CFE-CGC) et SNSPP) rejettent en bloc ce projet de réforme des retraites.

Elle ne fera qu’aggraver la situation et causera encore plus de souffrance aux agents du SDIS 65. Comment peut-on admettre qu’un sapeur-pompier porte assistance à 59 ans, ou qu’un PATS qui vient en leur soutien travaille jusqu’à 64 ans ?

Nous appelons ainsi tous les agents du SDIS 65 à se mobiliser fortement et à s’opposer à cette réforme injuste en rejoignant, dès cette première journée, les cortèges de la manifestation du 19 janvier.

Toutes et tous en grève et manifestation le jeudi 19 Janvier à 10 h à la Bourse du Travail de Tarbes.


Laisser un commentaire