11 mars 2021: une date à retenir dans les annales…! Celle où les sapeurs-pompiers deviennent piqueurs en chef , par décret, alors même que les infirmiers libéraux ne sont pas autorisés à vacciner leurs propres patients …!!!
Les sapeurs-pompiers sont des acteurs du secours d’urgence et non du soin ! Nous ne sommes pas là pour nous substituer à un quelconque métier…
Pour rappel, le 26 juin 2019 nous entamions une grève où nous demandions, entre autres, le recentrage de nos missions. Voilà qu’aujourd’hui le président des amicales de pompiers (FNSPF), qui ne représente en aucun cas la profession, a décidé d’insulter ouvertement le corps des soignants en demandant auprès de l’oreille attentive du ministre de l’intérieur, à ce que des sapeurs-pompiers lambdas puissent vacciner, alors que les infirmier(e)s font 3 ans d’études !! Cela montre à quel point la gestion du secours d’urgence aux personnes est catastrophique!
Et la prime COVID dans tout ça, où en est-elle?
Nous voulons bien participer à l’effort national, comme nous le faisons depuis le début, afin de lutter contre cette pandémie, mais pas à n’importe quel prix, ni n’importe comment!!
Utilisons les ressources que nous avons (médecins et infirmiers libéraux, pharmaciens, etc…) avant de trouver des subterfuges toujours plus grotesques…
Et surtout, donnons aux hôpitaux les moyens de soigner correctement la population car si nous en sommes réduits à des confinements successifs, c’est parce que notre système de soins souffre des politiques délétères depuis maintenant de trop nombreuses années…!!!
Nous appelons bien évidemment l’ensemble des sapeurs-pompiers du département à refuser cette formation de vaccination pour laisser faire les professionnels du soin.