
Aujourd’hui, nous nous interrogeons, avec nos camarades de la santé, sur le strict respect du code de la santé publique. En effet, l’article D.6124-13 est clair: un SMUR “comprend au moins un médecin, un infirmier et un conducteur”.
Dans les Hautes-Pyrénées les SMUR de Bagnères-de-Bigorre et Lourdes sont conduits par des sapeurs-pompiers de garde formés en quelques heures contre l’équivalent d’une année pour des ambulanciers travaillant en milieu hospitalier, cela même alors que ce n’est pas dans les missions des SDIS.
Les sapeurs-pompiers assurent également le transports sanitaires que devraient normalement effectuer les ambulanciers privés qui, par carence de moyens (appelées dans le jargon “carence SAMU”), sont assurés par le SDIS, mettant en tension notre réponse opérationnelle sur nos missions propres.
D’ici peu, la convention entre le SDIS 65 et l’hôpital devrait être réexaminée: NE SERAIT-IL PAS LE MOMENT DE SE METTRE EN CONFORMITÉ comme cela a été fait pour les centres de secours de Tarbes et Lannemezan ?
C’est la tout l’objet de notre courrier adressé au Directeur de l’ARS.